Cher talent,
A l’heure de refaire votre CV, vous vous demandez si certaines compétences transférables valent le coup d’être mises en avant ? La réponse est oui, et elles sont même primordiales pour votre future recherche d’emploi.
Pour de nombreuses personnes, changer de carrière peut donner l’impression de recommencer à zéro. Mais ce n’est pas le cas: vous avez des compétences transférables. «La plupart des demandeurs d’emploi pensent que les compétences qu’ils utilisent pour leur emploi actuel ne sont utiles que pour ce poste ou ce secteur particulier, mais les bases pour opérer dans la plupart des fonctions aujourd’hui sont assez universelles», explique Yolanda Owens, coach de carrière Muse et fondatrice de CareerSensei Consulting. « Une fois que vous avez compris cela, il est facile d’exploiter et de traduire vos compétences pour vous vendre pour d’autres titres de poste et secteurs. »
Il est utile de connaître vos compétences transférables et de savoir comment les mettre en valeur lorsque vous entamez ou changez de carrière ou de secteur d’activité, ou même lorsque vous recherchez des possibilités d’avancement personnel et de leadership en dehors du bureau.
Dans cet article, nous définissons ce que sont (et ne sont pas) les compétences transférables, nous donnons de nombreux exemples et nous fournissons les conseils d’experts des coachs de carrière sur la manière de les mettre en valeur lors de votre prochaine recherche d’emploi.
Quelles sont les compétences transférables?
De manière générale, une compétence transférable peut être définie comme une compétence que vous avez utilisée dans un poste ou une industrie qui serait également utile dans un autre type de poste ou dans une autre industrie. Les compétences transférables peuvent appartenir à un certain nombre de catégories et peuvent provenir de toute expertise ou expérience que vous avez possédé.
Certaines compétences transférables sont « les super pouvoirs que vous possédez et qui seraient précieuses pour n’importe quel employeur », dit Owens – par exemple, de solides compétences en communication sont utiles dans à peu près n’importe quel type d’emploi. D’autres sont utiles dans plusieurs contextes, même si elles ne sont pas universellement applicables : comme la maîtrise d’Excel, qui peut être exploitée dans un large éventail de postes ou de carrières. Il peut s’agir de compétences techniques, qui sont souvent des capacités quantifiables telles que des compétences fonctionnelles ou techniques, ou des compétences générales, qui incluent des traits de caractère et des talents interpersonnels.
Les compétences transférables peuvent provenir de précédents postes de management, de projets bénévoles, de capacités de communication et de langage, de participation sportive, de compétences interpersonnelles, d’intérêts, d’activités et au-delà. « Vos compétences transférables ne sont pas exclusives à votre poste le plus récent », dit Owens. Et elles sont importantes à n’importe quelle étape de votre carrière : les compétences transférables peuvent vous aider à évoluer dans votre rôle actuel, à rejoindre un projet ou une opportunité qui vous intéresse, ou à vous vendre entièrement pour un nouvel emploi ou une nouvelle industrie.
Qu’est-ce qui n’est pas considéré comme une compétence transférable?
Les compétences spécialisées, telles que celles qui ne s’appliquent qu’à un emploi spécifique. Par exemple, si vous êtes hygiéniste dentaire, « savoir faire un détartrage est une compétence essentielle qui ne sera probablement pas transférée à autre chose», déclare Jennifer Smith, coach de carrière chez Muse, fondatrice de Flourish Careers.
Cependant, une hygiéniste dentaire pourrait encore avoir beaucoup de compétences qui pourraient être transférables dans le bon contexte, ajoute Smith: «Une hygiéniste dentaire a probablement des compétences incroyables en matière de service à la clientèle et la capacité de faire en sorte que les patients se sentent en sécurité et à l’aise, des compétences qui sont hautement transférables à un nouveau poste ou une nouvelle industrie. ».
Quand les compétences transférables sont-elles importantes?
Les compétences transférables sont particulièrement importantes pour les personnes qui cherchent à changer de carrière ou d’industrie. Par exemple, si vous êtes un chef de projet bénévole pour un gala annuel à but non lucratif, vous pouvez utiliser cette expérience de leadership et de planification lorsque vous postulez à un emploi de gestion de projet (surtout si vous n’avez pas d’expérience similaire dans votre emploi actuel).
Elles sont également importantes pour les candidats débutants, qui ne font que commencer dans le domaine de leur choix, mais qui apportent des compétences transférables issues d’autres expériences de vie et de travail. Les compétences que vous avez développées en tant qu’assistant résident peuvent être transférées à un premier poste RH, ou les logiciels que vous avez dû apprendre pour les cours peuvent également être utilisés dans des postes professionnels.
Comment identifiez-vous vos propres compétences transférables?
Pour connaitre les compétences transférables que vous pourriez avoir, réfléchissez à vos objectifs et aux compétences nécessaires pour réussir dans ce nouveau poste. Si vous n’êtes pas sûr, lisez quelques descriptions de poste pour le type d’emploi que vous souhaitez et examinez les exigences qui apparaissent souvent, ou organisez des entretiens informatifs avec des personnes travaillant dans votre secteur cible et demandez quelles compétences sont les plus importantes. Gardez cela à l’esprit lorsque vous identifiez vos compétences transférables. Où votre expérience – professionnelle, académique ou personnelle – s’est-elle alignée sur les compétences nécessaires pour votre prochaine opportunité ?
Tenez compte de vos compétences techniques et autres. Dans quels processus, tâches, programmes et logiciels avez-vous une expertise ? Par exemple, Norwood est facilement passé de la comptabilité à la gestion des finances d’une entreprise et à la gestion des budgets des clients. « Les chiffres ont du sens et la budgétisation est facile pour moi. Donc, les deux fonctions agissent très bien ensemble.
N’oubliez pas de prendre en compte vos compétences interpersonnelles et vos autres compétences générales ! Avez-vous un talent pour parler en public ou une grande patience ? Ces choses peuvent se traduire par un poste en enseignement ou en formation, par exemple. Lors de l’élaboration de votre liste de compétences transférables, Owens suggère également de réfléchir aux compétences opportunes dont vous disposez et qui sont particulièrement nécessaires sur le marché du travail. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, « avec de nombreux employeurs s’adaptant à des environnements de travail à distance, être un gourou de la gestion du changement est une grande compétence à mettre en valeur.».
Prendre le temps de réfléchir à vos capacités – et à quoi vous pourriez les utiliser au-delà de ce que vous faites déjà dans votre rôle actuel – peut également vous aider à être prêt à saisir une nouvelle opportunité ou à décider qu’il est temps pour vous de changer de poste ou de carrière. « Tout le monde a des compétences transférables et doit être conscient de ce qu’elles sont», dit Owens. « Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de les exploiter pour un projet, une mission étendue ou une opportunité inattendue qui croise votre chemin. ».
Lorsque votre objectif rencontre votre passion dans votre carrière – ce qui signifie que votre travail correspond à vos véritables intérêts – cela peut être très gratifiant. Ce rêve peut sembler lointain, mais il est probable que vous disposiez déjà de certains des outils nécessaires dont vous avez besoin pour vous rapprocher de votre objectif.
Inspiré de Morgan Phillips.